Toxique

L’histoire d’une rencontre

entre Françoise Sagan et Christine Culerier

© Emeric Gallego

Françoise Sagan a 22 ans lorsqu’elle doit séjourner dans une clinique de désintoxication. Après le grave accident qui a failli lui coûter la vie, elle devient dépendante au Palfium 875, un dérivé de la morphine. Dans sa chambre, seule face à elle-même, à sa souffrance, à l’insomnie, elle puise sa force de vivre dans l’écriture de son journal, de ses lectures, de souvenirs heureux. « J’ai malgré moi quoi qu’il arrive la pensée ou l’écriture littéraire. » La musique, les sons, tour à tour légers, stridents, oppressants ponctuent ce quotidien.

Depuis dix ans, je suis immergée dans l’œuvre de Sagan, elle m’est familière, elle est entrée dans ma vie et ne me quitte plus.

Femme, écrivaine dont les mots, l’écriture, la pensée me transportent. Elle est pour moi une philosophe, essentiel donc de la faire entendre, de l’interpréter, de la faire vivre.

J’aime son intelligence, son humour, ses excès, sa légèreté mais aussi sa gravité, son extrême lucidité, son amour de la littérature.

Christine culerier


Dans une carrière d’actrice, il y a des rencontres avec des rôles marquants, des rôles qui nous transforment et nous font avancer dans la maîtrise de notre art. Parfois c’est au-delà du rôle, c’est un texte, un auteur.
Je me rappelle la première fois où j’assistai à une lecture de Françoise Sagan par Christine Culerier. Une simple lecture publique transformée en moment magique d’osmose entre le souffle de l’auteure et de l’actrice. Une évidence absolue, Christine devait jouer Sagan et je n’eus de cesse de la pousser à le faire.
Toxique, probablement la partition la plus difficile, un journal, une écriture en fragments, l’être profond de Sagan, et Christine allait en être le stradivarius. Pour elle, nul besoin d’artifices, ni perruque, ni imitation de la voix et de son rythme si reconnaissable, non, l’art de l’incarnation suffit.
Toxique est un rite de passage, celui de l’enfance à l’âge adulte, un rite dans la douleur, sortir de la chrysalide, ce moment délicat. Françoise Sagan tente le passage, considère l’état d’être adulte et fait demi-tour, choisissant à jamais la juvénilité.

Cécile Camp


Il n’y a pas d’âge pour réapprendre à vivre. On dirait même qu’on ne fait que ça, toute sa vie. Repartir. Recommencer. Respirer à nouveau. Comme si on n’apprenait jamais rien sur l’existence sauf parfois, une caractéristique de soi-même.

Françoise Sagan

Toxique de Françoise Sagan

par Christine Culerier

Scénographie Eric Den Hartog

Mise en scène

Cécile Camp

À la sortie de l’Ecole Normale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, Cécile Camp joue dans des mises en scène de Marcel Bozonnet, Olivier Py, Alain Ollivier, Marc Paquien, Jacques Vincey, Jean Lacornerie… Au cinéma, elle travaille avec Jean-Luc Godard dans Eloge de l’amour, Stéphane Giusti, Jean-Pierre Mocky, Nicole Garcia…
Elle est l’interprète de plusieurs séries et téléfilms (Engrenages, Profilage, Boulevard du Palais…) réalisés par Jean-Marc Vervoort, Vincent Jamain, Klaus Biedermann, Manuel Boursinhac…
Elle a mis en scène Lauréline Kuntz et le questionnaire fou, lauréat du fonds SACD humour/one man show 2016, et Actrice Française de et avec Lauréline Kuntz.


Musique et son

Victor Paimblanc

Guitariste électrique, bassiste, violoncelliste et compositeur, Victor Paimblanc travaille depuis 2012 avec le chanteur et compositeur Alex Beaupain.
Il participe à ses tournées pour les albums Pourquoi battait mon cœur, Après moi le déluge et dès 2015, il collabore à l’écriture de l’album Loin.
Il collabore à la bande son du film Indigènes de Rachid Bouchareb et à celle du film La faute à Fidel de Julie Gavras en 2005 et 2006. En
2008, il cofonde l’ensemble Volta, quatuor de musique contemporaine.
Il compose la musique pour les lectures L’Envers du Music-hall de Colette avec Christine Culerier,
participe à la création Un air de déjà vu avec Fanny Ardant à la cité de la Musique en 2013.

Adaptation

Michelle Ruivo

Professeur de Lettres, elle enseigne dans l’académie de Versailles depuis 2000.
En 2008, elle obtient son doctorat en littérature française : L’imitation du modèle : sa puissance et ses failles dans le triptyque de Philippe Le Guillou, mention très honorable, Université de Lille III.
Une version remaniée de sa thèse voit le jour deux ans plus tard aux Editions Orizon.
Passionnée par le théâtre de Françoise Sagan qu’elle découvre au cours de ses études de Lettres lors d’une représentation de Château en Suède, elle lui accordera notamment une année de recherches en Master I : analyses littéraires et comparées.
En 2014, à l’occasion des dix ans de la mort de la romancière, le Magazine Littéraire lui confie une double page intitulée Entre boulevard et tragédie.


Création lumières

Dominique Fortin

Dominique suit d’abord une formation de théâtre en 1975 à la faculté d’Aix-en-Provence, dans le cursus inventé par Pierre Voltz et Danielle Bré (I.F.C.A).
Il se forme ensuite aux techniques dans l’aventure de la création du théâtre du Merlan à Marseille. Puis, il intègre l’équipe du Théâtre de l’Aquarium en 1982.
Il a réalisé les lumières pour Jacques Nichet, Didier Bezace, Jean-Louis Benoit, Jacques Gamblin, Chantal Morel, Gloria Paris, Sandrine Anglade, Chantal Akerman, David Gery, Christian Benedetti, Julie Brochen, Laurent Hatat, François Rancillac, Tatiana Vialle, Anne Coutureau.


Durée du spectacle : 1 heure


LE SPECTACLE EN QUELQUES DATES
Théâtre du Temps, Paris (75) – 14 novembre au 2 décembre 2017
Studio Hébertot, Paris (75) – 2 septembre au 15 octobre 2018
Théâtre l’Atelier Bleu, Fontaines (89) – 19 au 21 octobre 2018
Petit Théâtre l’Odyssée, Levallois (92) – 6 au 9 décembre 2018
Théâtre L’Aire Libre, Saint-Jacques-de-la-Lande (35) – 11 octobre 2019
Théâtre des Lila’s – Festival Off d’Avignon 2021

Théâtre des Lila’s, Festival Off d’Avignon 2022 – 17 au 26 juillet à 17h30


Les petits ruisseaux font les grandes rivières : une cagnotte proarti est disponible juste ici pour soutenir le spectacle. Tout don génère un document pour bénéficier d’une réduction d’impôt (66% du montant du don) prévue par l’administration fiscale.


Pour découvrir le dossier artistique complet


Ce qu’en pense la presse :

« La performance de Christine Culerier offre un prodigieux moment d’intimité avec Sagan. »

« Christine Culerier donne d’une voix feutrée, envoûtante, toujours juste matière aux vagues à l’âme de l’auteur. »

Toute la culture

« Une heure durant, il n’y a plus que Françoise Sagan et nous. La comédienne ne joue pas, mais incarne à merveille l’écrivaine. Son jeu est d’une telle justesse que c’en est bluffant ! »

Revue spectacle

« La jubilation, le bonheur et la gourmandise avec lesquels Christine Culerier, exceptionnelle, nous livre ce texte, nous fait revivre les mots, le récit de la romancière. »

« Pas question de caricaturer Sagan, ni de l’imiter ; d’ailleurs, elle est inimitable. Sans tomber dans aucun piège, la mise en scène sert les mots de l’auteur avec respect et gourmandise. […] Christine Culerier incarne ce charmant petit monstre avec délectation et maîtrise des mots. C’est avec un réel bonheur qu’on se laisse envoûter par sa voix et sa réinterprétation de l’une des figures les plus marquantes de la littérature. »

Emeric Gallego

« En prime de ce spectacle, une interprétation incroyable par Christine Culerier qui fait revivre la femme de lettres devant nous ! Stupéfiant ! […] Christine Culerier campe le personnage à la perfection, nous laissant vraiment l’impression de nous retrouver devant une Sagan plus vraie que nature, traçant un portrait sensible et délicat. »


Pour un petit renseignement ou une réservation,

email production : toxique.sagan@gmail.com

Pour une programmation :

PASSAGE PRODUCTION

François Nouel

nouelfrancois@gmail.com

06 74 45 38 64

Claire Ramiro

claireramiro@gmail.com

06 67 96 27 14